Olivier Philippot artiste-peintre   

 

Présentation 

 

« Peindre tient de l’urgence. La confiance de pouvoir toucher une vérité est portée par une tension continue et tutoie le doute, sans y succomber. Le peintre est présomptueux, ou peut-être simplement inconscient du défi dans lequel il s'engage. 

Tandis que se construit l'image, je guette le surgissement de la rencontre, un moment que rien n'explique mais que je peux reconnaitre. Peu importe le chemin parcouru, il peut aboutir subitement.  

À travers la peinture, c’est au trouble de la réalité que j’invite mes certitudes. » 

 

Autodidacte, je dessine et peins depuis mon enfance. Attiré très tôt par le portrait, je continue d'approfondir ce thème, exposant régulièrement en France et à l'étranger. 

Dans les années 80, j'ai travaillé de manière intensive avec des sculpteurs bhoutanais puis avec un maître-peintre tibétain, expériences qui se sont traduites professionnellement par une collaboration pérenne avec les Editions Padmakara et leur corollaire américain, Shambhala Editions (voir la page Dharma Art). 

J'ai également réalisé des illustrations pour la presse jeunesse (principalement Géo Ado, Prisma Presse) jusqu'en 2008. Je continue de produire des illustrations en fonction de mes centres d'intérêts. 

Sollicité pour enseigner l’aquarelle et plus largement le dessin et la peinture, j'ai enseigné 10 ans à Strate, école de design (Sèvres). Remettant ma pratique en question au contact d’artistes et de domaines qui ne m'étaient pas familiers, j'ai obtenu en 2011 un diplôme d’État aux Ateliers Terre et Feu (Paris) qui m'ont embauché dans la foulée comme enseignant en peinture, avant que je ne quitte la Région Parisienne et enseigne un temps à l’Esma de Nantes, avant de me fixer en Anjou. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presse : 

Pratique Des Arts n° 113 (2013) : " De l'état de grâce à l'émotion 

Pratique Des Arts n° 141 (2018) : " Au-delà du portrait " 

Pratique Des Arts n° 170 (2023) : " Portraits intenses " 

L'Art de l'Aquarelle n° 7, 9, 13, 25, 30, 57, Hors-série n°2. 

  

 

 

Contact 

Introduction

"Painting is a matter of emergency. The confidence of being able to touch a truth is carried by a continuous tension and brushes up against doubt, without succumbing to it. The painter is presumptuous, or perhaps simply unaware of the challenge he is taking on.
While the image is being constructed, I watch for the emergence of the encounter, a moment that nothing can explain, but which I can recognize. It doesn't matter how far you've come, it can end suddenly.
Through painting, I invite my certainties into the turmoil of reality."

Self-taught, I've been drawing and painting since childhood. Attracted to portraiture from an early age, I continue to explore this theme, exhibiting regularly in France and abroad.
In the '80s, I worked intensively with Bhutanese sculptors and then with a Tibetan master painter, experiences which led to a lasting professional collaboration with Editions Padmakara and their American counterpart, Shambhala Editions (see the Dharma Art page).
I also produced illustrations for the youth press (mainly Géo Ado, Prisma Presse) until 2008. I continue to produce illustrations according to my interests.
Asked to teach watercolor and, more broadly, drawing and painting, I spent 10 years teaching at Strate, a design school in Sèvres. Questioning my practice through contact with artists and fields with which I was unfamiliar, in 2011 I obtained a state diploma from Ateliers Terre et Feu (Paris), who immediately hired me as a painting teacher, before I left the Paris region and taught for a while at Esma in Nantes, before settling in Anjou.